Le Self-Hosting c'est bien, mais cela représente souvent beaucoup de temps pour déployer les applications et les mettre à jour, sans pour autant toujours bénéficier des mêmes fonctionnalités et garanties que des services tiers ou des solutions SaaS.
Sur les aspects comme la sécurité, le self-hosting est d'une certaine façon La solution ultime, cependant cela requiert quelques connaissances.
Mais si vous souhaitez vous lancer dans l’auto hébergement, il y a heureusement des plateformes comme Yunohost, DPlatform ou Cloudron qui vous permettent de déployer en quelques minutes vos applications préférées. Mais nous allons nous attarder sur Cloudron, car c’est pour moi la solution la plus aboutie à ce jour, et les fonctionnalités proposées sont nombreuses.
Mais Cloudron c’est quoi ?
C’est une plateforme permettant de déployer en quelques minutes de nombreuses applications tel que NextCloud, RocketChat ou encore Gogs avec un service clé en main incluant l’hébergement et le backup. Mais pour l’équipe de Cloudron, si vous ne souhaitez pas vous abonner à leurs services, ils vous proposent de l’héberger vous même sur le serveur de votre choix.
Les fonctionnalités principales
- 40+ applications disponibles : FreshRSS, NextCloud, Rocket.chat, Gogs etc ..
- serveur mail complet avec SPF, DKIM, et DMARC
- backup en local, sur amazon S3 ou via Minio
- Sécurité : iptables, SSH keys et let’s encrypt avec HSTS pour tous les sous domaines
Cloudron est basé sur une architecture Docker, autrement dit chaque application est déployée dans un container, ce qui simplifie à la fois la sauvegarde, mais également l’installation ou la mise à jour. Les seuls pré-requis pour installer Cloudron sont :
- Un serveur Ubuntu 16.04 LTS avec 1Go+ RAM
- Un nom de domaine complet (pas seulement un sous-domaine)
- Une connexion SSH en utilisant un clé SSH.
L'installation est relativement simple :
wget https://cloudron.io/cloudron-setup
chmod +x ./cloudron-setup
./cloudron-setup --provider [ec2/digitalocean/scaleway/ovh/generic]
L’installation nécessite quelques minutes, et vous pourrez accéder à votre Cloudron en vous rendant à l’adresse : https://IP-DE-VOTRE-SERVEUR
Vous pourrez alors débuter la configuration de votre Cloudron, incluant le nom de domaine et la gestion des DNS, soit via Amazon Route 53, DigitalOcean, avec un Wildcard ou manuellement.
Une fois l’installation terminée l’adresse principale de votre Cloudron sera https://my.votredomaine.com.
Vous pouvez trouvez la documentation complète de Cloudron sur leur site.
Commentaires