/ Backup

InfiniteWP - Gérez et sauvegardez facilement vos sites WordPress

Lorsque vous gérez plusieurs sites WordPress, cela peut rapidement devenir difficile de les garder à jour tout le temps, de gérer les backups ou encore de se connecter avec des identifiants différents sur chaque site.

Pour remédier à ce problème, il y a des solutions comme Jetpack. Cependant n’étant pas vraiment en accord avec leurs conditions d’utilisation, j’ai préféré chercher une solution self-hosted qui propose des fonctionnalités similaires.

Et j’ai ainsi trouvé InfiniteWP. Une dashboard permettant de gérer les mises à jour, les backups et de se connecter sans mot de passe à tous vos sites WordPress.

Installation

Pour l’installation, elle est désormais simplifiée puisqu’elle se fait via WordPress, il vous suffit de télécharger l’extension disponible sur le site InfiniteWP, et de l’ajouter à l’un de vos sites WordPress pour installer votre panel dans un sous dossier du site. Il est également possible d’installer InfiniteWP manuellement en suivant ce guide. Le seul bug rencontré lors de l’installation est que la première connexion doit se faire sans https, hors si vous utilisez une redirection 301 du http vers https, cela va créer un boucle de redirection.

Pour ajouter un site, c’est également très simple puisqu’il vous suffit de vous connecter au site WordPress que vous souhaitez ajouter, d’installer InfiniteWP client qui est disponible dans le répertoire des extensions WordPress. Lors de l’activation de l’extension, les identifiants de connexion pour le panel InfiniteWP seront affichés, cliquez sur copier et il vous suffira de les coller pour ajouter votre site à votre dashboard.

ajouter un site wordpress infinitewp

Fonctionnalités

Pour ce qui est des fonctionnalités, le tableau n’est pas tout rose puisque une grande parties des fonctionnalités avancés nécessitent de souscrire à une offre premium, dont le prix dépend du nombre de sites que vous gérez. Cependant la version gratuite offre les fonctionnalités suivantes :

  • Connexion à WordPress sans mot de passe
  • Mise à jour des thèmes et plugins
  • Installation en masse d’un thème ou plugin
  • Backup local des fichiers + base de données
  • Mettre un site en maintenance
  • Automatisation des backups via un cron

Il est donc tout à fait possible de d’ajouter un cron sur votre serveur pour réaliser l’export de vos backup sur un stockage externe puisqu’ils seront automatiquement créés dans le dossier /wp-content/infinitewp/backups.

InfiniteWP - Gérez et sauvegardez facilement vos sites WordPress
Share this